Les balises de référencement

Les balises de référencement

En plus du contenu de vos pages, les moteurs de recherche analysent un certain nombre de balises de référencement pour trouver des informations sur votre site. Les optimiser peut considérablement améliorer votre positionnement. Ces balises peuvent être générales ou propres à chaque page. C’est cette dernière option que nous vous recommandons. L’optimisation de ces balises est disponible dans les paramètres SEO de vos pages.

Titre de Page

L’une des choses les plus importantes dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est le titre de vos pages. Les titres de page sont utilisés comme titre dans les résultats des recherches sur Google comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. C’est probablement le premier texte que les internautes verront. Utilisez-le pour faire impression et soyez en rapport avec la thématique de votre site. C’est votre unique chance et la seule chose avec la description de page que l’utilisateur regarde avant de décider de cliquer sur le lien et de visiter votre site.

Le titre de la page doit être différent pour chaque page de votre site et doit, en quelques mots, indiquer le contenu de la page. Il doit comporter le mots clé de votre page. Sur l’exemple ci-dessous le mot clé recherché est « Créer un site »

Référencement balise titre

 Notre recommandation : < 70 caractères

URL de Page

Dans la plupart des CMS, l’URL de la page est automatiquement générée à partir du titre que vous avez donné à votre page. Notez cependant qu’une URL ne peut contenir de caractère accentué (éèçàù…). Pensez donc à vérifier que le système que vous utilisez n’a pas remplacer les caractères accentué par un tiret (-) ou un underscore (_). L’URL est l’adresse à laquelle vos visiteurs vont trouver votre page. Comme pour le Titre de Page, l’URL doit comporter le mot clé principal de la page.

Utilisez des URLs explicites liées à votre contenu. Si votre site parle de peinture utilisez des URLs du type peinture-acrylique.html, peinture-sur-toile.html, etc.

Référencement balise url

 Notre recommandation : < 55 caractères

Description

La description est généralement un résumé de votre site, ou d’une page, en une phrase. La description doit être compacte et informative. Si aucune description n’est fournie, le moteur de recherche affiche une partie descriptive du contenu de votre site à la place de la description. Comme pour le titre et l’URL de la page n’oubliez pas d’inclure le mot clé principal de la page dans la description.

Référencement balise description
 Notre recommandation : < 156 caractères

Mots-clés

Les Mots-clés sont insérés dans la balise mots clés (Keywords) de votre page et ne jouent pas un rôle aussi important qu’auparavant. Cependant, certains moteurs de recherche utilisent encore cette info dans l’indexation des pages.

  • Utilisez des mots-clés différents pour chaques pages et qui se rapportent directement au contenu de page.
  • Le mot-clé les principal doit être placés en premier.
  • Inutile de lister le dictionnaire, 2 ou 3 mots clés suffisent !

Optimisation du contenu

Nous avons vu l’importance du contenu dans un précédent article. Voici quelques règles à appliquer pour l’optimiser et le rendre encore plus attractifs au yeux de Google et autres.

  • Structurez et balisez votre contenu avec un titre et des sous titres pour chaque paragraphe.
  • Utilisez les listes à puce et agrémenter votre contenu d’une ou deux images
  • Renseignez systématiquement le texte alternatif (Alt) des images. Elles sont visibles par les moteurs de recherche.

Les titres et sous titre sont la plupart du temps des balises H1 – H2 – H3… Il y a de grande discussions autour de l’impact de ces balises sur le référencement. J’en veux pour preuve cet article intéressant sur le blog de iPaoo, solution en ligne pour créer un site dont nous parlerons dans notre rubrique sur les outils en ligne pour créer un site.

Le titre principal de la page est ce que Google affiche dans les résultats de son moteur de recherche. C’est également ce qui apparaît tout en haut de l’écran, dans la barre supérieure de votre navigateur Firefox, Safari, Chrome ou Internet Explorer. Ce titre n’est donc pas forcément le même que celui que vous allez écrire tête de votre article… quoique ! Oula ça devient compliqué ! Et oui car si l’on prend WordPress par exemple, le titre d’un article ou d’une page est utilisé comme balise Title pour Google mais aussi comme titre de page balisé H1. Sur d’autres CMS, ce sont 2 éléments distincts.

Vous pouvez choisir d’être redondant – dans ce cas l’internaute qui a cliqué sur le titre dans les résultats de sa recherche trouvera le même titre en entrée de contenu – ou choisir 2 titres différents avec un plus audacieux pour encourager le lecteur à vous choisir dans Google.

Générer l’aperçu du Snippet Google

Cet outil permet d’avoir un aperçu du snippet Google d’une page web. Il suffit d’indiquer le titre, le contenu de la balise meta description et l’URL pour voir à quoi ressemblera le résultat de recherche de Google.

Titre


(21/70)

 

Balise description


(131/156)

URL


(22/55)

Aperçu Google

Titre de page

http://www.example.com
Exemple de contenu de la balise méta description. Google utilise cette balise pour décrire le résultat dans ses résultats.

Laisser un commentaire