Les articles WordPress

Articles & Pages sous Wordpress

Comme nous l’avons déjà vu, une fois que vous êtes connecté à votre interface d’administration, vous accédez à votre tableau de bord. Votre activité principale concernant la gestion de votre site sera consacrée à la gestion des pages, des articles et des produits si vous avez une boutique en ligne. Voyons comment gérer les articles WordPress.

Créer un article

Pour créer un article il suffit de cliquer depuis le tableau de bord sur Article puis Ajouter. La première chose à faire sera de renseigner un titre. L’URL de votre page ou Permalien sera automatiquement générée à partir du titre que vous avez renseigné mais vous pouvez prendre la main dessus en cliquant sur Modifier.

Permaliens WordPress

Puis vous pouvez commencer à rédiger votre texte. La mise en forme se fait de la même manière qu’avec n’importe quel éditeur de texte comme Word. Pensez lors de la rédaction de votre contenu à le structurer en utilisant des sous titres, des paragraphes, des listes à puces… grâce à l’éditeur de texte.

Vous pouvez séparer votre texte en un texte d’introduction visible sur la vue catégories des articles avec un lien Lire la suite vers l’article complet. La séparation entre l’introduction ou extrait et le reste du texte se fait avec la balise Lire la suite.

Paramètres des articles

Avant de publier votre article, voyons un peu les paramètres qui sont à votre disposition dans les panneaux de droite.

Publier les articles WordPressPublier

A tout moment vous pouvez Enregistrer un brouillon de votre article.  Une fois le brouillons enregistré, un bouton Prévisualiser les modifications vous permettra de voir à quoi votre article ressemble avant de le publier. Lorsque vous êtes prêt vous pouvez cliquer sur le bouton bleu Publier. Si vous faites une modification à votre article,le bouton Publier sera remplacé par un bouton bleu Mettre à jour. De la même manière, si vous souhaitez valider et publier vos modifications, cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Visibilité

Vous pouvez rendre votre article Public, Protégé par un mot de passe ou Privé. Si vous sélectionné Protégé par un mot de passe, vous serez inviter à renseigner un mot de passe. Les internautes qui tenterons d’accéder à ce contenu seront inviter à rentrer ce mot de passe. Dans le cas d’un article Public, celui-ci sera accessible par l’ensemble des visiteurs de votre site. Les articles privés sont réservé aux membres enregistrés de votre site.

Révisison

Un mode révision vous permettra de rétablir une ancienne version le cas échéant. Cliquez sur le bouton Parcourir à droite de Révisions et actionner le curseur pour afficher la version que vous souhaitez rétablir puis cliquez sur le bouton bleu Rétablir cette version en haut à droite.

Date de publication

Vous pouvez changer la date de publication de votre article en cliquant sur Modifier à côté de la date de publication. Si vous renseignez une date future, votre article sera automatiquement publié à la date renseignée.

Les catégories WordPressCatégories

Les catégories permettent de classer les articles de votre site. Vous pouvez par exemple avoir des catégories actualité, évènement… Les articles apparaissent dans la page de la catégorie concerné. Un article peut être présent dans différentes catégories. Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories et les catégories ne peuvent pas contenir de Page.

Le principe de catégorie fonctionne aussi bien pour les articles que pour les produits d’une boutique en ligne. Nous l’aborderons dans un article dédié au ecommerce.

Cochez les catégories auxquelles vous souhaitez attacher votre article. Si votre catégorie n’existe pas encore vous pouvez en créer une depuis le même panneau à droite ou depuis le menu à gauche Articles > Catégories.

  • Donnez un nom à votre catégorie, par ex. Actualités
  • L’identifiant sera automatiquement généré à l’enregistrement depuis le nom (par ex. actualites) et sera utilisé dans l’URL d’accès à la catégorie et aux articles de cette même catégorie.
  • Dans la liste déroulante Parent, choisissez si cette catégorie est une catégorie de premier niveau en sélectionnant Aucun ou une sous catégorie en sélectionnant la catégorie parente.
  • Le champs Description est facultatif. Si vous le remplissez, celle-ci apparaitra sur la page catégorie correspondante.
  • Cliquez sur Ajouter une nouvelle catégorie

Mots Clés

Il ne faut pas confondre les Mots-clés de WordPress avec la balise méta Keywords (qui d’ailleurs ne sert plus à grand chose), ni avec les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Les mots clés de WordPress sont un excellent moyen d’accéder directement à tous les articles liés à vos mots clé. Vous pouvez avoir plusieurs mots clés

pour un article. L’internaute trouve en un clic tous les articles parlant de tel sujet dans votre site.

Les tags ou mots clés sont utiles dans la mesure ou ils amènent un plus en terme de navigation et d’expérience utilisateur, mais il ne faut pas en abuser. Inutile de créer un tag pour un seul article…

Vous pouvez donc ajouter des mots clés dans le panneau correspondant à droite ou bien cliquer sur Choisir parmi les mots clés les plus utilisés et sélectionner les tags dans la liste existante.

Image à la une

Enfin et pour en finir avec la gestion des articles, vous pouvez paramétré une image à la une. C’est cette image qui illustrera votre article en en-tête. Elle doit représenter votre contenu.

Voyons maintenant comment créer une page et un bouton de menu pour y accéder.

Laisser un commentaire