Améliorer sa position dans les moteurs de recherche

Améliorer sa position dans les moteur de recherche

Cet article aborde l’optimisation de votre site pour améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Améliorer la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche est un processus continu qui requiert un travail au long court et les résultats ne peuvent être attendu du jour au lendemain. Si vous avez besoin de résultats immédiats, il est préférable de mettre en place une campagne sur Google Ads anciennement Google Adwords

Comment ça marche ?

Les moteurs de recherche stockent des informations sur une énorme quantité de pages. Les pages sont récupérées par les robots et sont ensuite analysées. Lorsque vous exécutez une requête dans un moteur de recherche, il affiche les meilleures pages indexées, basée sur des critères de classement spécifiques. Certains moteurs de recherche utilisent leurs propres méthodes d’indexation et de classement mais la plupart d’entre eux classent les pages selon :

  • la popularité du site
  • la qualité du contenu
  • les informations techniques, les mots clés, les fichiers robots et le plan du site

L’Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) utilise un ensemble de techniques et d’outils pour aider à améliorer la visibilité d’un site en augmentant les chances de le voir apparaitre mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche ou SERPs (Search Engine Résultats Pages). Il est capital de prendre en considération les principes et les techniques de SEO lors de la conception de votre site. En un mot, il faut penser au référencement avant de démarrer. Réfléchir mots clés, contenu, structure, ergonomie…

Définition des termes du référencement

Le référencement On-Site

Le référencement On-Site se réfère à tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre propre site afin que les moteurs de recherche le classent en bonne position dans les pages de résultats (SERPs). Le référencement On-Site est particulièrement important pour espérer que votre site figure en meilleur place dans les recherches naturelles pour vos mots clés.

  • Architecture & structure du site
  • Optimisation des balises de titres (Hn)
  • Balises description & mots clés uniques par page
  • Images avec des balises alt renseignées
  • Contenu textuel minimum orienté vers le visiteur et non pour Google

Le référencement Off-Site

Le référencement Off-Site est principalement fait de backlinks qui sont des liens entrant vers votre site. Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site. Attention il ne s’agit pas de faire la course au backlinks, bien au contraire. Mieux vaut 10 liens entrants de qualités, que 10 000 de qualités médiocre !

  • Soumission de l’URL de votre site dans des annuaires sélectionnés en rapport avec votre thématique
  • Présence et utilisation active des réseaux sociaux (Twitter – Facebook)
  • Commentaires avisés sur les blogs spécialisés
  • Échanges qualitatifs de liens avec d’autres sites traitant des mêmes sujets que votre site

Quels relations entre le On-Site et Off-Site

Bien que le référencement On-Site et Off-Site puissent être analysés séparément, il est important de noter qu’ils sont particulièrement liés. En effet c’est l’ensemble qui est pris en compte afin de calculer le classement de votre site pour Google. Pas de référencement Off-Site avec des contenus médiocres. Le référencement Off-Site est donc le résultat du travail de référencement On-Site que vous aurez fait en amont.

Cela ne veut pas dire que le référencement Off-Site vient automatiquement de la qualité de votre site. En fait, il vous faudra travailler dur pour encourager les propriétaires d’autres sites à ajouter un lien vers le votre. Vous devrez être présent et bien sûr actif dans les réseaux sociaux. De même dans les forums et les blogs spécialisés et proche de votre domaine d’activité. Vous l’aurez compris, le référencement Off-Site nécessite du temps, de l’assiduité, et de la patience…

Si vous pouvez vous occuper assez facilement de la partie On-Site, l’appel à un prestataire spécialisé en Netlinking pour la partie Off-Site pourra être nécessaire. Voyons donc ce qui est le point fondamental du référencement : la qualité du contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Créer un site 2021 Tous droits réservés - Mentions légales et politique de confidentialité