Qualité du contenu pour le référencement

Qualité du contenu Référencement

De nombreux administrateurs de sites internet commencent à penser au référencement de leur site une fois celui-ci terminé. Pourtant la qualité du contenu est un des facteurs les plus important pour espérer un bon classement dans les moteurs de recherche. Voici donc quelques conseils importants sur l’écriture et la structuration de votre contenu pour créer un site visible et bien référencé dans les moteurs de recherche.

Structure du site

Avant de créer votre site, la première chose à faire est de créer son organigramme avec les différentes pages et sous pages. Pensez au référencement de votre site avant de commencer… c’est primordial pour créer vos rubriques. Notez les mots clés ou groupe de mots clés faisant référence à votre activité. Imaginez quel type de recherche un client potentiel pourrait effectuer dans un moteur de recherche pour vous trouver. C’est ce travail qui doit permettre d’organiser les rubriques de votre site. Que souhaitez-vous mettre en page d’accueil, quel contenu ajouter aux autres pages.

  • Structurez votre site de façon claire et hiérarchique. Chaque page doit être accessible depuis au moins un lien. Le plus souvent depuis un bouton dans votre menu principal mais pensez aussi à ajouter des liens dans votre contenu vers les différentes pages de votre site.
  • Définissez pour chaque page un mot clé principal que les internautes sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche pour arriver sur cette page. Comment déterminer le bon ensemble de mots clés pour votre site :
    1. Identifiez votre public et recherchez les mots clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser
    2. Les mots clés doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre localisation. Évitez si possible les mots clés génériques.
    3. Analyser la concurrence pour un mot clé spécifique et examinez combien de fois il a été cherché à l’aide d’outils tels que Google AdWords. Examinez également les Tendances de Recherche  par région et par catégorie de métier.

Contenu

Il faut garder à l’esprit qu’une page sans contenu n’a que très peu de chance d’être correctement positionnée dans les moteurs de recherche. Il en est de même pour une page avec quelques mots jetés en pâture et des images. Il va donc falloir prendre votre plume, réfléchir un peu et écrire ! Il n’est pas nécessaire d’avoir l’âme d’un écrivain. Rédigez des textes simple pour faire savoir vos savoirs-faire pour chaque service que vous proposez, mettez en avant vos forces, vos avantages concurrentiels… pourquoi on devrait vous choisir vous et pas un autre ! Si vous ne vous sentez pas capable de faire cela, faites appel aux service d’un rédacteur web.

Votre site représente votre société sur internet. Il permet de faire savoir à vos visiteurs, prospects, clients et partenaires, qui vous êtes et quels services et produits vous proposez. Faites ressortir les expressions clés de votre activité dans le titre des pages et le contenu. Assurez-vous que la page d’accueil permette de comprendre instantanément le sujet de votre site sans avoir à lire le reste du contenu et qu’elle invite à explorer le reste du site. Voici quelques points clés pour vous aider à rédiger vos pages :

  • Le titre de votre page doit comporter le mot clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page.
  • L’URL de la page également mais nous verrons cela dans un prochain article dédié aux balises de référencement.
  • Créez des textes d’au moins 350 à 400 mots avec au moins 2 paragraphes et un sous titre.
  • Placez votre mot clé principal 3 à 6 fois dans ce texte soit une densité de mots clés de 1 à 1.5% par rapport au nombre de mot de votre texte.
  • Si vous proposez des produits ou des services, il est recommandé d’utiliser une page différente pour chaque produit ou service et donc vous l’aurez compris un mot clé principal par page.
  • Utilisez de préférence du texte plutôt que des images pour afficher les titres, le contenu et les liens.
  • Ajoutez dans vos textes des liens hypertextes utilisant les mots clés des autres pages et pointant vers les pages correspondantes. On appel cela le maillage interne.
  • Portez une attention particulière au contenu de votre page d’accueil – une page d’accueil structurée et optimisée contribue de façon significative à l’indexation du reste de votre site
  • Mettez régulièrement votre contenu à jour. C’est primordial. Un site sur lequel il ne se passe rien sombrera inexorablement dans le classement des moteurs de recherche au profit de nouveaux sites ou de sites proposant du contenu actualisé.

Pensez géolocalisation

Nous l’avons dit au début de cet article, les mots clés doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre localisation. Évitez si possible les mots clés génériques. Si vous avez une entreprise de maçonnerie générale, inutile d’espérer vous positionner sur « Maçonnerie Générale » avec presque 800 000 résultats dans Google. Et surtout quelle utilité qu’un internaute vous trouve à Brest si votre société est basée à La Ciotat qui ne représente plus que 80 000 résultats soit 10x moins !

Si votre mot clé principal est « Maçonnerie Générale à La Ciotat », vous pouvez dans votre texte utiliser également Maçonnerie Générale à Cassis ou à Bandol si ces villes font parties de votre zone d’intervention. Mais l’idéal sera de créer une page par localité. Conservez votre page principal sur la maçonnerie optimisée sur la requête « Maçonnerie Générale à La Ciotat ». Cette page sera accessible depuis un bouton Maçonnerie Générale dans votre menu principal. Les autres pages de référencement pour « Maçonnerie Générale à Bandol » et « Maçonnerie Générale à Cassis » seront des pages fantômes, non accessibles par la navigation principal ede votre site mais belles et bien indexées par Google sur ces mots clés.

Attention il ne s’agit pas de dupliquer votre page « Maçonnerie Générale à La Ciotat » et de changer simplement le nom de la ville. Si vous faites cela vous risquez les foudres de Google, ce qui me fait un lien direct avec la partie suivante. Il faut ré-écrire votre texte et y intégrer les nouvelles localités.

Attention au Plagiat

Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site internet qui présente un contenu dupliqué (Duplicate Content) et peut l’exclure de ses résultats. Évitez ABSOLUMENT les pratiques suivantes :

  • Ne copier/coller pas du contenu venant d’autres sites. Utilisez du contenu unique. En bref on ne copie pas sur son petit voisin soit-il de l’autre côté de la France 🙂
  • Ne créez pas des pages avec du contenu similaire à d’autres pages de votre site. Donc dans notre exemple d’entreprise de Maçonnerie Générale à La Ciotat, vous devrez ré-écrire l’ensemble de votre texte pour chaque localité afin de ne pas dépasser un taux de similitude critique de 60 %. Voici un lien vers un outil en ligne permettant de comparer 2 textes : http://outils-seo.alwaysdata.net/outils-contenu-editorial/calcul-similarite-contenu/
  • N’utilisez pas différents noms de domaine pour le même site. Les moteurs de recherche considèrent chaque domaine comme une copie distincte.

Laisser un commentaire