Les bases de WordPress

Les bases de Wordpress

Avant de voir comment créer, supprimer et modifier du contenu, voyons un peu les bases de WordPress. Nous allons nous intéresser aux rubriques présentes dans le menu à gauche de l’interface d’administration de votre site et qui vont vous permettre de modifier et gérer tous les types de contenu de votre site internet

Comme nous l’avons déjà vu, une fois que vous êtes connecté à votre interface d’administration, vous accédez à votre tableau de bord. Votre activité principale concernant la gestion de votre site sera consacrée à la gestion des pages, des articles et des produits si vous avez une boutique en ligne. Vous allez pouvoir en ajouter, en supprimer ou en modifier.

Les Pages

Les pages et les articles sont 2 moyens de publications différents.

Les pages sont des données statiques dans votre site. Contrairement aux articles, il sont indépendants du temps et de la chronologie de création. Une page peut contenir des informations statiques telles qu’une page de contact, un portfolio, ou tout simplement une présentation de vos services et savoirs-faire, mentions légales, conditions générales de vente…

Les Articles

Les articles ou Posts ont pour objectifs d’informer vos visiteur de votre actualité, vos nouveautés, promotions, évènements… Les articles sont généralement classées chronologiquement et peuvent contenir des éléments de différentes nature :

  • Du texte
  • Des liens
  • Des images
  • Des vidéos

Les Catégories

La catégorie qui est une notion uniquement liée aux articles, elle n’a pas de lien avec les pages. Les catégories permettent un tri précis des articles. Les catégories ne sont pas utilisées pour tous les sites, elles ne sont pas pertinentes pour tous. Par exemple, un site qui présente différents type de métiers à intérêt d’intégrer la notion de catégorie pour répertorier les différents articles en fonction d’un métier bien précis. Ainsi, l’article va apparaitre dans la page de la catégorie concerné. Enfin, un article peut être présent dans différentes catégories. Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories et les catégories ne peuvent pas contenir de Page.

Base de WordPress - Menu

Les Médias

La rubrique Médias va vous permettre d’ajouter des médias et de visualiser l’ensemble de votre bibliothèque que ce soit des images, du son, des fichiers (Pdf, Doc…) ou des vidéos. Tout sera répertorié dans cette bibliothèque. Le gestionnaire de média de WordPress est puissant et vous allez pouvoir ajouter, supprimer ou afficher vos médias pour créer des galeries d’image, pivoter, recadrer ou redimensionner vos images pour vos pages et articles.

Les Commentaires

Si votre site internet accepte les commentaires, c’est ici que vous pourrez les gérer, les modérer. Ainsi vous pouvez les approuver, y répondre, les désapprouver, les rendre indésirables…

Si vos commentaires sont ouverts au public, vous recevrez rapidement les premiers Spams. Plusieurs outils sont à votre disposition pour lutter contre ces commentaires indésirables. Les filtres disponibles dans le menu Réglages puis Discussion dans lequel vous pouvez saisir des mots , domaines, e-mails à bannir. Les commentaires seront soit mis en attente de modération (Modération de commentaires) et ne seront publiés qu’après votre validation soit directement mis comme indésirables (Liste noire pour les commentaires) sans action de votre part.

Vous connaissez désormais les bases de WordPress, Voyons maintenant l’éditeur de mise en page WYSIWYG de WordPress.

Laisser un commentaire