Le Référencement WordPress

Le référencement Wordpress

Quelque soit l’outil que vous aurez choisi pour créer un site, son optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez être vu mais surtout trouvé ! Nous allons abordé ici le référencement WordPress.

 Prérequis

Nous allons voir ici comment optimiser les balises de référencement de vos articles, pages ou produits WordPress. Cela nécessite donc la lecture et la compréhension des articles suivants :

  1. Améliorer son positionnement
  2. Qualité du contenu
  3. Les balises de référencement

Une fois que vous avez intégré toutes ces notions, notamment sur la qualité de contenu et le choix de mots clé géolocalisé, vous pouvez rédigez des articles optimisés et renseigner les balises de référencement WordPress.

Note : la rédaction d’un contenu optimisé est valable pour un article comme pour la description d’un produit de votre ecommerce.

WordPress SEO par Yoast

Une fois votre contenu rédigé, vous allez renseigner les balises dans la section WordPress SEO. Vous y trouverez 4 onglets :

  1. Général
  2. Analyse de page
  3. Avancé
  4. Réseaux Sociaux

Les balises de référencement WordPress

Un aperçu de l’extrait vous montre une prévisualisation des résultats de recherche dans Google.

Renseignez en premier lieu le Mot-clé principal de l’article ou du produit sur lequel l’outil de référencement va se baser pour vous indiquer si votre contenu est correctement optimisé ou non.

Des indicateurs vous indiquent si votre mot clé et a été trouvé dans :

  • Intitulé de l’article
  • Titre de la page :
  • URL de la page :
  • Contenu
  • Méta description

Vous l’aurez compris, il faut que tous les indicateurs passent au vert !

Vous pouvez indiqué à Google un autre titre que celui visible par les internautes en haut de votre article en renseignant la balise Titre SEO de façon à y inclure votre mot clé.

Enfin renseignez la balise Méta description en y incluant toujours ce fameux mot-clé. Si tous les indicateurs sont au vert, vous n’êtes pas forcément encore rendu. Enregistrer le brouillon ou mettez à jour votre article dans le panneau Publier à droite. Vous y verrez le score SEO de votre article. Celui-ci devrait prendre une des 4 couleurs suivantes : gris – rouge – orange – jaune – vert cette dernière étant le Saint-Graal.

Si tous vos indicateurs sont au vert et que le score ne suit pas, cliquez sur l’onglet Analyse de la page et essayez d’améliorer votre contenu pour atteindre le Graal !

  • Votre contenu est-il assez long
  • Avez-vous illustrer votre texte avec des visuels pour lesquels vous aurez renseigné le Texte Alternatif
  • Avez-vous intégrer plusieurs occurences de votre mot clé
  • Avez-vous créer des paragraphes avec des sous-titre
  • Avez-vous ajouter des liens vers d’autres pages de votre site

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour améliorer tout cela et obtenir votre petit badge vert ! Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des indicateurs au vert dans l’onglet Analyse de page pour obtenir le badge vert dans le panneau Publier de droite.

Wordpress Seo Score

Laisser un commentaire